Où investir dans l'immobilier à Lyon ?

Est la question que se posent fréquemment les internautes. Notre conseil est qu'il n'y a pas forcément de meilleur quartier ou de quartier à éviter :

1. Adapter le choix du quartier en fonction de la situation de chacun

La règle numéro 1 dans l'investissement immobilier est d'étudier la situation patrimoniale, familiale, financière de chacun.
Bien souvent, les investisseurs se focalisent sur le produit plus que sur la finalité. Or on n'achète pas un appartement comme on achète une baguette de pain et il est très important d'effectuer un bilan patrimonial avant de se lancer dans un projet.

Chez MCA nos conseillers ont pour habitude de poser les fondations nécessaires à la réussite de votre investissement. Cette étude est chez nous entièrement gratuite et confidentielle.
Il est aisément compréhensible qu'une personne fortunée achète un appartement dans le 6ème alors que ceci serait à déconseiller pour une autre personne. Dans d'autres cas, on souhaite un bien proche d'une certaine école ou université parce que l'on pourrait envisager de l'utiliser pour ses enfants plus tard. Selon le but recherché (simple placement, construction d'un patrimoine familial, complément de retraite à terme) certains quartiers et certains produits vont être recommandés et d'autres vont être mis de côté.

 

2. Oublier ses à prioris et optimiser son investissement

Lyon possède ses beaux quartiers et sa banlieue. De prime abord, l'investisseur a tendance à supprimer certaines communes (combien de fois a-t-on entendu "je veux de tout sauf Vénissieux" ?) sans se poser la question de "qu'est-ce qui est le mieux d'un point de vue strictement financier ?".
Contrairement aux promoteurs, nos conseillers n'ont aucun intérêt à vous proposer un programme plus qu'un autre.
Et leur avis est construit dans le seul but de vous permettre d'effectuer un investissement rentable.

Ainsi, il faut comprendre que certaines zones dites "défavorisées" ont l'avantage de proposer un prix d'achat bien inférieur à celui d'autres quartiers tout en ayant un prix de location relativement haut du fait du marché local tendu augmentant de fait la rentabilité de l'opération. De plus, ils ont également des perspectives d'évolution qui vous permettront d'avoir une croissance de la valeur patrimoniale plus importante (développement d'un centre commercial fortement attractif, arrivée prochaine d'un métro...).

 

3. Quelques exemples de quartiers lyonnais où investir

Nous pouvons cependant d'ores et déjà vous conseiller quelques quartiers de Lyon ou communes intéressantes d'un point de vue de l'immobilier locatif :

  • Lyon 8 quartier du Moulin à Vent : c'est un quartier où les prix du marché sont relativement accessibles et qui s'est profondément transformé depuis quelques années. Au niveau des projets urbains, l'arrivée prochaine d'une nouvelle ligne de tramway reliant Debourg à Hopitaux Est va assurément ajouter de la valeur à votre bien immobilier :
    programme neuf sur moulin à Vent
  • Lyon / Villeurbanne : à l'origine Villeurbanne était un faubourg de Lyon. Refusant son rattachement elle est depuis restée indépendante tout en étant partie intégrante de l'agglomération intra-muros (puisque comprise à l'intérieur du périphérique). Son avantage actuel est d'avoir un prix d'achat souvent inférieur à celui de Lyon tout en ayant un plafond de loyer étant le même que celui de la capitale des gaules :
    un programme exceptionnel en face du Parc de la Tête d'Or
    un programme Pinel à Villeurbanne

  • Décines / Meyzieu : deux communes agréables de l'Est lyonnais avec un prix d'achat au mètre carré permettant d'obtenir une bonne rentabilité locative. De plus le projet de Grand Stade des Lumières à Décines dynamise fortement le secteur :
    programme neuf sur Décines centre
    programme neuf sur Meyzieu