Loi Pinel Lyon : MC&A, spécialiste du secteur

MCA est une agence spécialisée en immobilier neuf et défiscalisation. Nous avons de nombreux programmes éligibles à la Loi Pinel à Lyon et nos conseillers maîtrisent tous les tenants et les aboutissants du dispositif.
Retrouvez ici nos explications et nos conseils pour bien investir.

Loi Pinel : un dispositif exceptionnel

La loi Pinel en bref

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation. C'est à dire qu'il permet d'obtenir une réduction d'impôts. Au même titre que les lois qui l'ont précédée (loi Duflot, loi Scellier) cette réduction d'impôts est soumis à conditions. Si le contribuable qui souhaite investir ne respecte pas ses engagements, il perdra le bénéfice de la réduction d'impôt précédemment acquis.

Cependant, nul besoin de s'inquiéter, les engagements sont simples et faciles à respecter :

1. acheter un bien immobilier neuf, en vente achevée ou en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) ; ou un bien rénové qui ne respectait pas les critères de décence et dont la rénovation lui a permis d'acquérir des performances énergétiques similaires à celles d'un bien neuf.

2. mettre ce bien en location pendant une durée déterminée. Pour la loi Pinel, cette durée peut être de 6 ans ou de 9 ans. Le contribuable peut ensuite prolonger respectivement 2 fois ou 1 fois pour arriver à une durée totale de 12 ans.

En fin de compte, cette loi existe pour inciter les particuliers qui payent des impôts à investir dans l'immobilier.

Durée et réduction d'impôts de la Loi Pinel

Comme expliqué précédemment, l'investisseur peut choisir entre 2 périodes initiales de défiscalisation : soit 6 ans, soit 9 ans.

Selon la période choisie le montant de la réduction d'impôt va varier comme indiqué dans le tableau suivant :

  Période intiale choisie
   6 ans 9 ans
Montant
de la
réduction
d'impôts
12% du montant
investi réparti
sur 6 ans
18% du montant
investi réparti
sur 9 ans

Le texte de loi est ensuite un peu plus compliqué lorsque le contribuable décide de prolonger la durée de son investissement. Cela ne signifie pas que la loi en elle-même est compliquée, au contraire, mais que les choses sont énoncées de manière peu claire.
Si l'on s'en réfère au strict texte de loi il est stipulé :

1. que la période initiale peut être prolongée par période triennale
2. que cette prolongation peut être effectuée 2 fois si la période initiale est de 6 ans et une seule fois si la période initiale est de 9 ans
3. que dans le cas d'une première prolongation de 3 ans avec une période initiale de 6 ans, le montant de la réduction d'impôt supplémentaire est de 6% (soit 2% par an) et dans le cas d'une deuxième prolongation le montant de réduction d'impôt est de 3% (soit 1% par an).
Enfin dans le cas d'une prolongation après une période initiale de 9 ans, le montant de la réduction d'impôt supplémentaire est de 3% (1% par an).

Pour faire plus simple et pour comprendre rapidement, voici un tableau expliquant clairement les différentes durées possibles ainsi que les réductions d'impôts totales associées :

  Durée d'investissement
   6 ans 9 ans 12 ans
Montant
de la
réduction
d'impôts
12% du montant
investi
18% du montant
investi
21% du montant
investi

 

 

Faut il investir à Lyon en Loi Pinel ?

Oui. Cette loi a été créée pour encourager la construction neuve et désengorger le marché locatif dans les zones où il est de plus en plus difficile de trouver des logements décents en location à des prix abordables.

Un découpage des 35 000 communes française a été effectué et celles-ci ont été "classées" par ordre d'importance de la pénurie de logements.
La zone Abis est la zone la plus tendue, la zone A est très tendue, la zone B1 est tendue, et les zones B2 et C ont été sorties du dispositif car n'ayant pas besoin de constructions neuves.

Lyon fait partie de la zone A de la loi Pinel indiquant par là qu'il y a un besoin crucial de logements sur le secteur.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le dispositif Pinel à Lyon.