J'ai acheté un appartement en Pinel à Lyon, suis-je obligé de passer par une agence pour la location ?

Vous venez d'investir à Lyon. Votre appartement Pinel est déjà livré ou sera livré prochainement et vous vous posez des questions quant à la mise en location de votre investissement. MC&A répond à votre interrogation selon différents cas de figures.

1. Vous habitez à Lyon ou dans la région : est-ce judicieux de louer soi-même son appartement Pinel ?

C'est une question légitime. Si vous avez investi près de chez vous, il vous sera plus facile de gérer vous même la location de votre appartement. Cependant, il vous faut savoir que le coût de la gestion locative auprès d'une agence sérieuse n'est pas si élevé que cela.
Concrètement, cela n'aura que peu d'incidences sur la rentabilité de votre investissement locatif.
Prenez le temps de rencontrer des professionnels pour obtenir un descriptifs des services proposés et des coûts puis réfléchissez. Nombreuses sont les personnes qui ne souhaitent pas avoir de problèmes et préfère donner la gestion de leur appartement à une agence spécialisée.

Cependant, rien ne vous y oblige et rien ne vous empêche de passer vous même les annonces pour la mise en location et effectuer les visites. Vous y gagnerez un peu d'argent et peut-être que vous vous découvrirez une nouvelle vocation !

2. Vous habitez relativement loin de Lyon (Paris, Dijon, Marseille, Clermont Ferrand, Genève...)

Dans ce cas, notre conseil est de signer un mandat de gestion. En effet, s'il est possible et simple de passer une annonce sur un site comme le bon coin immobilier, il est difficilement envisageable de devoir faire le trajet pour effectuer les visites.

Donc non, vous n'êtes pas obligés de passer par une agence pour la location mais nous vous le conseillons fortement.

3. La distance n'est pas un problème mais je suis près de mes sous ou j'ai des problèmes financiers

Dans ce cas-là, il est toujours compliqué d'évaluer votre situation. Vous vous êtes engagés dans un investissement locatif qui nécessite un effort d'épargne mais vous êtes limites financièrement.
Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de passer par une agence mais peut-être aurait-il été judicieux de mieux étudier votre projet d'investissement locatif en modifiant quelques paramètre qui vous auraient permis d'acheter sereinement et de gagner de l'argent au lieu de vous mettre en danger.
Par exemple si vous avez acheté à Lyon, vous auriez pu choisir une commune un peu moins chère nécessitant un effort d'épargne moins important ou emprunter sur un terme plus long pour faire descendre la mensualité en recherchant le meilleur rapport de rentabilité selon vos moyens.

Bref, il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de bénéficier de l'expertise d'une agence de gestion locative sur Lyon sans pour autant que cela vous coûte énormément.