Investissement immobilier étudiant Lyon 69000

Investissement immobilier étudiant Lyon

Si vous souhaitez investir dans l'immobilier à Lyon, le logement étudiant est un très bon choix. Le marché est tel qu'il y a, et ce depuis des dizaines d'années, un fort déficit de logements dédié à la population étudiante. Le nombre d'étudiants sur Lyon est estimé à environ 140 000 personnes alors que le CROUS (service de l'état qui gère les résidences universitaires) ainsi que les bailleurs privés (gestionnaires de résidences étudiantes privées) ne proposent que 21 600 appartements.
On comprend aisément que dans ces conditions investir dans de l'immobilier étudiant est une opération présentant très peu de risques.
 

Investir dans du meublé (Censi Bouvard) ou du Pinel ?

 Chacune des 2 lois a ses avantages. Selon votre situation fiscale (vous payez beaucoup d'impôts ou pas), selon que vous vouliez y loger un de vos enfants plus tard ou que vous souhaitiez garder le bien pour avoir un complément de revenu ou de retraite, nous allons vous orienter vers l'une ou l'autre des solutions de défiscalisation.

La loi Pinel peut aller jusqu'à 21% de réduction d'impôts. Ce placement immobilier étudiant peut parfois dans certains cas s'autofinancer ou être proche de l'autofinancement. Ne rêvez cependant pas, il est fréquent que l'investisseur ait à sa charge une petite partie à payer chaque mois. Cela doit être vu comme une épargne et non comme une charge.

En ce qui concerne la Loi Censi Bouvard, elle peut paraître plus simple de prime abord : tout est géré par le gestionnaire et on ne s'occupe de rien ou presque. La récupération de la TVA vient rajouter à la valeur du bien qui sera renvendu lui TTC. Vous gagnerez une confortable plus value et l'amortissement du bien sera plus rapide. Cependant, notez que vous pouvez également souscrire à un contrat de gestion locative dans le cadre de la Loi Pinel pour ne vous occuper quasiment de rien.
Notre structure MCA Gestion propose différentes formules dédiées à nos clients investisseurs.

Voir aussi : notre article sur l'investissement locatif étudiant Lyon Villeurbanne