Investir studio Lyon : quelle stratégie adopter ?

Toutes les bonnes raisons d'investir dans un studio à Lyon

Lorsque l'on aborde le sujet de l'investissement immobilier, beaucoup avouent y avoir pensé sans jamais avoir sauté le pas. En effet, nombreuses sont les personnes considérant l'achat d'un bien immobilier aussi compliqué et risqué que l'achat d'un véhicule d'occasion :

  • "je ne m'y connais pas assez"
  • "j'ai peur de me faire avoir"
  • "je n'ai pas les moyens"
  • "un ami me l'a déconseillé"
  • "un ami l'a fait et ça se passe mal avec son locataire"

Si avoir une nature méfiante peut être un atout, force est de constater que les français sont dans l'ensemble plutôt pessimistes et raleurs et cela nous empêche de concrétiser bon nombre de projets que nous avons pourtant les moyens de mener à terme.
Sans pour autant tomber dans l'angélisme nous allons voir les différentes bonnes raisons d'acheter un studio à Lyon pour y faire de l'investissement locatif en gardant en tête qu'on n'achète pas un appartement comme on achète une baguette de pain.

1. Le prix d'un studio reste très accessible

C'est en effet la raison numéro 1 lors d'un investissement immobilier : le prix. Le nerf de la guerre comme on dit sera à 90% des cas ce qui conditionnera la faisabilité ou non du projet. Cependant, le terme "très accessible" reste relatif aux revenus de chacun. Sur Lyon (en comptant l'agglomération du Grand Lyon ou les résidences de type étudiantes) on peut trouver des studios neufs à acheter à 80 000 ou 90 000 €. Quoiqu'il en soit en dessous de la barre fatidique des 100 000 €.

2. Le studio répond à une très forte demande

Et oui. Après le prix, c'est l'atout principal de ce genre de surface : tout le monde en veut et il n'y en a pas assez. Selon la FPI (fédération des promoteurs immobiliers), les studios ne représentent que 5% de l'offre immobilière. Le marché principal étant la clientèle étudiante mais il ne faut pas oublier les jeunes actifs (premier travail, permier appartement), et les seniors actifs seuls qui représentent une bonne part du marché.
Sur Lyon par exemple, il faut savoir qu'il y a environ 140 000 étudiants. L'offre de logements, comprenant à la fois les bailleurs publics (le CROUS) et les bailleurs privés (résidences étudiantes d'investisseurs) est estimée à seulement 21 600 logements !

On privilégiera donc lors de l'achat d'un studio un emplacement proche des facultés ou universités et très bien desservi par les transports en commun.

3. Lyon est une ville très propice pour investir

Deuxième ville de France, bassin d'emploi, capitale économique de la région Rhône Alpes, développée à l'international (implantation de grandes entreprises : euronews, interpol, ...), Lyon attire les population et est en constant développement.
Outre ses atouts économiques et industriels, sa situation géographique à 2 heures de paris en TGV, à 3h de la méditerranée, à 1 heure des Alpes en fait un lieu proche des loisirs appréciés par chacun.

4. Les studios se revendent plus facilement

En corrélation avec leur prix, si pour vous il est plus facile d'acheter, il sera également plus facile aux autres de vous le racheter donc pour vous de le revendre. Ce sont des biens très volatiles sur le marché de la revente et ils ne restent pas longtemps si ils sont au bon prix.
De plus la pénurie vue précédemment accroit cet effet.

5. Investir dans un studio est plus rentable qu'investir dans un appartement plus grand

Effectivement, c'est une des particularité du marché de la location : plus l'appartement est petit, plus il se loue cher au mètre carré. Ainsi il est bien plus rentable d'acheter et de louer 3 studios que de louer un 3 pièces.
Autre point important : lors d'éventuels travaux, réhabiliter ou rénover un studio est plus rapide et moins couteux qu'une grande surface.

 

Et les inconvénients alors ? N'y en aurait-il pas ?

Bien sûr que si. Premièrement ce que l'on appelle le Turn-Over, c'est à dire le taux de changement de locataires. Plus la surface grandit et plus les locataires sont "stables", c'est à dire qu'il y a plus de chances qu'ils restent plus longtemps. Dans un studio par contre on est vite à l'étroit. Le jeune actif changera dès qu'il se mettra en couple et l'étudiant ne restera que le temps de ses études.

Ensuite, effectivement un achat immobilier dans l'ancien peut amener une bonne rentabilité mais il faut savoir étudier les comptes de la copropriété pour évaluer le risque et les travaux potentiels qui viendront augmenter les charges. Dans le neuf, par contre, il n'y a pas tous ces problèmes mais le prix d'achat plus élevé amène une rentabilité moindre.

Si vous avez un projet d'achat, nous saurons vous conseiller et trouver pour vous le bien idéal. Consultez notre équipe dédiée aux investisseurs en nous appelant au 04 78 14 03 90 ou en consultant les studios que nous proposons à la vente dans le moteur de recherche en haut de page.