Investir à Pollionnay : un projet à étudier sans tirer de conclusions hatives

Investir à Pollionnay

La plupart des investisseurs qui souhaitent acheter en région lyonnaise en Loi Pinel ont souvent une idée déjà bien arrêtée sur leur projet.
Ils souhaitent acheter à Lyon intra muros ou à Villeurbanne ou alors dans une commune qu'ils connaissent bien (Tassin, Bron, ...). Et cela, sans avoir, au préalable, comparé diverses options ou divers scénarios d'investissement.

C'est une regrettable erreur car en s'obstinant à se focaliser sur un produit bien précis on finit souvent par acheter quelque chose qui parfois n'est pas au prix ou qui n'aura pas la rentabilité espérée intialement.
Il est pourtant aisé, parfois, de s'apercevoir qu'en modifiant quelque peu ses critères, on peut, pour un même budget, obtenir un appartement plus spacieux avec une bien meilleure rentabilité et générant un effort d'épargne moindre.
Ou alors parfois, acheter un bien immobilier bien au delà du budget initial sans que cela n'ait de répercussions sur l'effort d'épargne et donc ce que cela nous coûte véritablement.

Et c'est précisément cela le mécanisme d'investissement immobilier locatif, être capable de concilier situation familiale, professionnelle et patrimoniale (avec leurs objectifs propres) avec le coût mensuel et la rentabilité finale du projet imombilier.

Acheter à Pollionnay : est-ce rentable ?

Pollionnay, bien que de même code postal que Craponne, n'est pas classée en zone B1 du dispositif Pinel. Elle ne fait donc pas partie des communes éligibles au dispositif.
Elle est située à 10 km de Tassin et environ 20 km du centre de Lyon (mais juste un peu plus de 10 km des "frontières" de Lyon 9 et Lyon 5) et à ce titre elle bénéficie du dynamisme du marché immobilier avoisinant.
Celui-ci est tout à fait propice à un investissement :
- la population de la commune a été multipliée par 4 en 50 ans et la courbe démographique ne fait qu'augmenter
- elle est à proximité immédiate de communes dynamiques qui sont des bassins d'emploi réputés à Lyon : Craponne, Tassin, Marcy l'Etoile
- la commune offre un cadre de vie exceptionnel avec tous les bienfaits de l'ouest lyonnais et la proximité de Lyon
- l'offre de logements disponibles à la vente comme à la location est insuffisante pour répondre à la demande. on observe donc des prix à la location aussi élevés qu'en première couronne lyonnaise. Concernant l'offre à la vente, on trouve aucun logement à petits budgets avec une tendance à dépasser les 200 000 euros car l'offre à la vente est principalement constituée de grandes surfaces ou de maisons

Ainsi, pour un budget d'investissement raisonnable, vous avez un projet rentable et qui offre un effort d'épargne et un risque moindres (puisque surfaces plus grandes, prix au mètre carré moins élevé, loyers perçus plus élevés, revente plus aisée car peu d'offre donc prix mécaniquement plus fort et moins soumis à variations)

Pour nous MCA, qui avons lancé un magnifique projet de logements neufs sur cette commune et qui sommes spécialisés en investissement immobilier depuis 10 ans dans l'Ouest lyonnais, investir à Pollionnay est un véritable placement attractif, rentable et peu risqué.