Comment marche la réduction d'impot loi pinel ?

Un grand nombre de personne se pose la question sur le mode de fonctionnement d'une réduction d'impôts en loi Pinel et d'une manière générale sur l'investissement immobilier locatif.

Cette question est on ne peut plus légitime, en effet, tout le monde n'est pas un professionnel de l'immobilier patrimonial ou un investisseur aguerri.


Les grandes lignes du dispositif

Donc le principe de la Loi Pinel est relativement simple : vous acheter un bien immobilier en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) donc une vente sur plan pour un logement pas encore construit.
Lorsque le bien vous est livré, vous déclarez cela à l'administration fiscale en joignant tous les justificatifs nécessaires en optant pour une période de défiscalisation (6 ou 9 ans).
Vous respectez les engagements du dispositif (à savoir louer le bien nu non meublé sans période de vacance supérieure à 12 mois) et en contrepartie l'administration fiscale vous fait bénéficier d'une réduction d'impôts au titre de la Loi Pinel.

Comment fonctionne la réduction d'impôts

La réduction d'impôts est un simple pourcentage du montant d'acquisition. Si vous optez pour 6 ans, la réduction d'impôts est égale à 12% du montant d'acquisition. Si vous optez pour 9 ans, la réduction d'impôts est égale à 18% du montant d'acquisition.

Attention toutefois à quelques restrictions : le montant total annuel de vos investissements Pinel ne peut excéder l'enveloppe de 300 000 € et le prix au mètre carré doit être inférieur ou égal à 5 500 € (/m²).