A quelle date débute la réduction d'impôts en loi Pinel ?

Beaucoup de contribuables qui font un investissement dans le cadre du dispositif Pinel confondent la date de l'acte notarié et la date de calcul de la réduction d'impôts en loi Pinel.
En effet, les commercialisateurs (dont nous faisons partie) mettent parfois en avant la date d'actabilité du produit immobilier en plus de la date de livraison, par exemple :
Appartement T2 neuf à Lyon éligible loi Pinel livrable 2017 actable immédiatement !

Or il faut comprendre que cette date d'actabilité n'entre en ligne de compte pour le contribuable que lors de changement de loi. Par exemple si la Loi Pinel venait à changer pour s'appeler par exemple la loi Cosse en 2017, sans effet rétroactif, seuls les logements actables en 2016 pourraient encore bénéficier de l'actuelle loi Pinel et ce quelle que soit leur date de livraison.

Hormi cela, cette date d'actabilité n'a pas de réel intérêt pour le contribuable.
En revanche, la date de livraison prévue et plus particulièrement la DAT (date d'achèvement des travaux) fournie par le promoteur est, elle, la date qui vient "lancer le décompte" de la réduction d'impôts.
C'est en effet à partir de cette date que les services des impôts vont calculer l'avantage fiscal de l'acquéreur Pinel.

Pour répondre à la question posée, la réduction d'impôts Pinel prend effet sur les revenus de l'année de la date d'achèvement des travaux.